Happy atelier

Avis à tous les curieux, les amateurs de danse, de tous niveaux !
Le Triangle vous propose de rencontrer les artistes lors d’un atelier de pratique. Un moment privilégié à partager avant les spectacles !

30 ans de danse et 20 ans de complicité, les chorégraphes Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella partageront avec nous leurs expériences de la scène et leur bonne humeur. Un « happy atelier » pour aborder la question de la présence sur scène.

Atelier "Remake it"

Avis à tous les curieux, les amateurs de danse, de tous niveaux !
Le Triangle vous propose de rencontrer les artistes lors d’un atelier de pratique. Un moment privilégié à partager avant les spectacles !

Entre danse et théâtre, expérimentons le "jeu" mis en œuvre pour créer leur spectacle. Sous l’œil bienveillant de Claire et Nicolas, amusons-nous à détourner, rejouer un extrait de film en suivant quelques consignes et à partir des échanges construits avec le groupe.

Atelier "découverte du Kathakali"

Avis à tous les curieux, les amateurs de danse, de tous niveaux !
Le Triangle vous propose de rencontrer les artistes lors d’un atelier de pratique. Un moment privilégié à partager avant les spectacles !

Une occasion exceptionnelle de découvrir par la pratique les secrets de cette danse traditionnelle indienne. Spécialistes du Kathakali depuis plus de 20 ans, les artistes partageront avec nous leur passion pour cet art ancestral. Des expressions du visage (abhinaya) aux gestes des mains (langage des mudras), une initiation à une danse fascinante !

Atelier "Dans(e) quelle direction ?"

Avis à tous les curieux, les amateurs de danse, de tous niveaux !
Le Triangle vous propose de rencontrer les artistes lors d’un atelier de pratique. Un moment privilégié à partager avant les spectacles !

Venez jouer avec les rythmes et les directions. Ensemble, expérimentez l’apprentissage et la restitution de mouvements simples sur différentes partitions musicales.
Interprète pour de nombreux chorégraphes (Daniel Larrieu, Odile Duboc…), Anne-Emmanuelle Deroo danse pour Thomas Lebrun depuis plusieurs années maintenant. Embarquons avec elle à la découverte de « Another look at memory ».

Atelier parent-enfant "Générations numériques"

Avis aux parents et aux enfants (à partir de 9 ans) curieux, aux amateurs de danse, de tous niveaux !
Le Triangle vous propose de rencontrer les artistes lors d’un atelier de pratique. Un moment privilégié à partager avant les spectacles !

Sous la houlette de Gilles Rousseau, un atelier exceptionnel de création vidéo avec votre enfant ! A la fois devant et derrière la caméra, relevez le défi : concevez ensemble une installation vidéo et exposez la dans le hall du Triangle. Une confrontation amusée et amusante entre parents et enfants.

Sessions de découverte [JEUNES]

14h-15h > arts plastiques 4-8 ans
14h-15h > flamenco 7-12 ans
14h-15h > dance hall ados

14h-15h30 > théâtre 8-12 ans

15h-16h > arts plastiques 8-14 ans
15h-16h > roda de capoeira
15h-16h > hip hop 6-12 ans

16h-17h > hip hop 12-15 ans
16h-17h > danse contemporaine 5-8 ans

17h-18h > danse contemporaine 9-13 ans

Sessions de découverte [ADULTES]

lundi 11 septembre
18h15-20h15 > Danse expérimentale débutants
19-20h30 > Flamenco débutants

mardi 12 septembre
12h30-13h30 > Hatha Yoga
19h-20h30 > Danse contemporaine cours technique

mercredi 13 septembre
18h-19h > Mouvement Alexander
19h-20h > Danse orientale tous niveaux

jeudi 14 septembre
18h30-19h30 > Danse africaine

vendredi 15 septembre
19h-20h > Dance hall
19h-20h30 > Théâtre avec Noëlle Kéruzoré
20h-21h > Waacking

Goûter C’est Party les enfants !

Un après-midi exceptionnel d’ateliers pour découvrir les différentes danses présentées dans les spectacles du Triangle cette année : danse indienne, hip hop et danse de sorcières, c’est à vous de tester !
Partez à la découverte de 3 univers de danses extra-ordinaires !

Goûter "défi street art" ! [ANNULE]

Partez à la découverte des œuvres présentes sur les murs du Triangle dans un jeu collectif !
Enigme ou défi, à vous de choisir, à vous de jouer !

Echauffement public avec Brahim Bouchelaghem

Quels que soient votre condition physique, votre âge, votre proximité avec la danse, venez suivre gratuitement cet entraînement avec le danseur et chorégraphe Brahim Bouchelaghem.

>> 1 boulevard de Yougoslavie (esplanade)

Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip-hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96. Remarqué par Farid Berki, il intègre la compagnie Melting Spot la même année et rejoint en 1998 la compagnie Käfig pour la création de Récital. Grâce à ces cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, en 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle dans Pourquoi pas… Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem. En 2006, la compagnie Frank ll Louise lui propose de reprendre un des rôles de Drop it.
En 2007, il rencontre Carolyn Carlson, qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète. La même année, il fonde la compagnie Zahrbat, qui bénéficie du compagnonnage du Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais. En 2008, il crée El Firak et en janvier 2009, le solo What did you say ? en collaboration avec Carolyn Carlson. Davaï Davaï créée en 2010 avec le crew de danseurs hip-hop TOP 9 reçoit deux nominations pour les Golden Mask (meilleur spectacle et meilleur chorégraphe). De 2011 à 2013, il est artiste associé au CCN de Roubaix. Il crée en 2012 Dancewindows, Tracks et un quartet entièrement féminin, pour le Festival Montpellier Danse. En 2013, il installe sa compagnie au Studio 28 à Roubaix, où il développe son projet de création, résidence et enseignement. L’année suivante, le chorégraphe crée l’une de ses pièces phare, Sillons, avant de se lancer dans un projet jeune public qui aboutira à la création de CRIIIIC ! en 2016. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2015, puis citoyen d’honneur de la ville de Roubaix en 2016, Brahim Bouchelaghem continue de rayonner en France comme à l’étranger. Sa dernière création, Motion (Peremishchennya), pour 13 danseurs, avec les meilleurs Bboys et Bgirls d’Ukraine, a vu le jour au Théâtre National d’Opérette de Kiev, Ukraine les 9 et 10 février 2017.

11e RencontrAs FlamencAs

STAGES DE DANSE, CHANT & GUITARE
26 fév > 02 mars

► STAGE DE DANSE avec Manuel Liñán
Les stages de danse menés par Manuel Liñan proposent un travail technique du zapateado (claque des pieds) et des postures du corps, ainsi que l’étude des compás (rythmes) à travers la construction d’une chorégraphie choisie parmi les styles les plus traditionnels du flamenco. Manuel Liñan apportera ses connaissances des techniques et des styles propres au baile flamenco, en particulier l’étude de l’interprétation, de façon à enrichir la pratique artistique des participants.
3 niveaux (pratiquants/inter, inter/avancés, avancés/pro)
danse 1 ou danse 2 : 1h30 x 4 jours = 6h
danse 3 : 2h x 4 jours = 8h

► STAGE DE CHANT avec David Carpio
Pour approfondir le cante flamenco, David en expliquera les fondamentaux. Il fera travailler le souffle, le placement de la voix, le compás (le rythme) et le sens des paroles des chants. Il enseignera un ou plusieurs styles du répertoire flamenco tant festif que profond. Il en expliquera l’articulation avec la danse.
chant 1 : 1h x 4 jours = 4h
chant 2 : 2h x 4 jours = 8h

► STAGE DE GUITARE avec Manuel Valencia
L’objectif du stage est de perfectionner les techniques particulières à la guitare flamenca mais aussi d’étudier les différentes structures rythmiques et harmoniques de façon à enrichir sa personnalité artistique.
pour guitaristes confirmés : 2h x 4 jours = 8h

▪ Retrouvez les détails des horaires et tarifs sur le site d’Apsara Flamenco

▪ Inscription auprès d’Apsara Flamenco par téléphone au 02 99 53 13 83
ou en ligne sur apsaraflamenco.fr.

STAGE POUR ENFANTS (9 à 12 ans)
26 fév > 1er mars

Ce stage offre aux enfants un voyage en Andalousie pour danser avec ses mains, ses pieds et tout son corps. Une approche ludique du flamenco où le rythme des palmas (frappes des mains) et la musique permettront de construire une danse de feu !

▪ Retrouvez les détails sur le site d’Apsara Flamenco

SOIREE FLAMENCO
ven 02 mars

► de 18:30 à 23:00
Animations gratuites : restitution des stages, vente d’articles et tenues de flamenco avec Flamme&co, scène ouverte, bal flamenco, bar et restauration...
► à 20:00
Spectacle BAILE DE AUTOR par Manuel Liñán