Institutionnels

Le Triangle bénéficie du soutien indispensable de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, de la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et de la communication, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, de l’Office National de Diffusion Artistique, de l’ACSE, de la direction de quartier sud-est.

Medias

Le Triangle bénéficie également du soutien des médias locaux : Unidivers, Radio Campus Rennes, Wik Rennes, Bikini, Yegg Mag, Radio Rennes, Ciné Scènes, Ouest France, France 3, TV Rennes

Coopération Interrégionale

Le projet DanSCe Dialogues 2 s’est déroulé au cours des saisons 2012-2013 et 2013-2014 et a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière interreg IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER. Il a fait suite à un premier projet, DanSCe Dialogues, mené entre 2009 et 2011. DanSCe Dialogues 2 imaginait un accompagnement franco-anglais des professionnels de la danse contemporaine (artistes, équipes administratives et techniques, tout professionnel de la diffusion et les pouvoirs publics). Il s’agissait de construire différents parcours de développement en Normandie, Bretagne, South West et South East, au regard des spécificités territoriales.
Les actions menées se sont déclinées selon trois grands axes : Recherche / expérimentation, Formation / échanges de pratiques, Diffusion / développement de réseaux.
Avec plus de 3 300 000 € de budget, ce projet a été porté par huit partenaires :
l’ODIA Normandie (Rouen, Caen) chef de file, Spectacle Vivant en Bretagne (Rennes), le Triangle - Cité de la danse (Rennes), le Centre chorégraphique national de Caen / Basse-Normandie, le Phare - Centre chorégraphique national du Havre / Haute-Normandie, The Point (Eastleigh, Hampshire), South East Dance (Brighton, Sussex) et Take Art (South Petherton, Somerset).

Télécharger le Bilan Dansce Dialogue 2 (7.9 Mo)

Culturels et associatifs

Le Triangle travaille en collaboration avec de multiples partenaires culturels et associatifs

Les Trans Musicales de Rennes, le festival Mettre en scène, l’Opéra, le TNB, le Musée de la danse, l’Orchestre de Bretagne, Spectacle vivant en Bretagne, Initiatives d’artistes en danses urbaines, Bretagne en scène(s), les ateliers de Rennes - Biennale d’art contemporain, Station mobile, le Musée des Beaux-arts Rennes, La Criée centre d’art contemporain, La Ménagerie de Verre, le Centre culturel Colombier, le Centre d’arts plastiques de St-Fons, La lettre Volée, le Frac Bretagne, les galeries les filles du calvaire, du Dourven, Air de Paris, de la présidence, Le Carré d’Art - Pôle Sud, l’Artothèque - Vitré, le Volume - Vern-sur-Seiche. Le Grand Logis de Bruz, L’intervalle de Noyal-sur-Vilaine, la MJC Antipode, l’UBU, le festival Antipodes de Brest, Au bout du Plongeoir, Danse à tous les étages, A tort ou à Roazhon, Les maisons de la poésie de Rennes et de Nantes, Les Champs Libres, le CRIJ, Association Hors Mots, Comité de jumelage Rennes Jinan, Tout Atout, l’Hôpital psychiatrique, le Conservatoire à Rayonnement régional de Rennes, le CEFEDEM, la Bibliothèque du Triangle, l’IMEC, le CIPM, Montevideo. Les Editions Al Dante, Argol, LaureLi, L’attente, Inventaire-invention, Nous. Les associations Apsâra Flamenco, Ladaïnha, Braise Tango, La Tête à l’Est, Kouliballets, Dana…

Sur le quartier du Blosne

Le Triangle accueille les temps forts de la vie du quartier.
> La braderie du comité de quartier du Blosne (1er dimanche d’avril)
> L’événement sportif organisé par le comité de quartier du Blosne (mi-juin)
> La journée Festimômes proposée par la Maison des squares (mi-juin)
> Le Blosne en fête
> La fête des mots

Le Triangle collabore régulièrement avec :
le Centre social Ty Blosne, le Centre social Carrefour 18, le Centre Social des Champs Manceaux, le comité de quartier, les jardiniers du secteur Blosne, le Ruisseau du Blosne, la Maison des squares, le Secours Catholique, l’Atelier urbain, les associations Petit budget grande cuisine, Clap Your Hand et Dooinit, le Collectif Le Strat, le Cercle Paul Bert, Groupe Enfance CREAR, le Club TCLS, le Club du temps des loisirs, la Compagnie Ezgourd’mirettes, l’Association Arpèges, le Crabe Rouge, l’association Erébé Kouliballets, la bibliothèque Triangle, l’APPARTH, le Foyer de la Thébaudais, les maisons de retraite Gaëtan Hervé et des Champs Manceaux, Le Relais, les bailleurs sociaux (Habitat 35, Archipel Habitat, Espacil, Aiguillon construction..) et les différents collectifs d’habitants (Collectif d’habitants Le Strat/Grisons, Galicie, Au cœur du Banat ...)

Plus ponctuellement, nous avons collaboré la saison passée avec les associations Réussite urbaine, Solidarité Bretagne Cambodge, Rennes-Dades, LALE, Mascarade, Yaapoo Sénégal, Mira Baï.

Educatifs et scolaires

Le Triangle collabore avec les établissements scolaires de la maternelle à l’université.

En 2009/10, il a accompagné des projets de pratique de la danse ou des arts plastiques :
> 57 classes des écoles maternelles et élémentaires suivantes : Torigné, Guillevic, Henri Wallon, Carle Bahon, Prévert Chalais, Jules Isaac, Pablo Picasso, Volga, Saint- Armel, Pascal Lafaye, Léon Grimault, Marc Sangnier, Chateaugiron Landry, Poterie, Kennedy.
> 5 classes de collèges et Lycées des établissements suivants : Binquenais, Hautes-Ourmes, Gayeulles, Surcouf (Saint-
Malo), Chêne vert (Bain de Bretagne), Victor Hélène Basch, Jean Jaurès, Sainte-Geneviève,
Emile Zola et Cesson-Sévigné.
> Les options danse des lycées Bréquigny et Sainte-Geneviève.
> La classe à horaires aménagés du collège des Hautes-Ourmes.
> Les filières UFRAPS et Arts du spectacle de l’Université Rennes 2.

Le Triangle est partenaire régulier de :
l’Education Nationale, la DDEC, Office central de la coopération à l’école, les Universités de Rennes 1 et 2, l’Université européenne de Bretagne, la ZEP, Réussite éducative, Groupe enfance du Blosne.
Le Triangle accueille le Festival étudiant Fac@ fac organisé par l’UFRAPS et la fête des mots organisé par la ZEP.