Inspiration Perec

Quatre auteurs* se sont lancés en 2017 dans une aventure littéraire inédite : écrire un roman collectif qui aurait pour décor le quartier du Blosne et, pour personnages, ses habitants. Ce roman, par son intention – description d’une époque, d’une société, dans une géographie très restreinte - s’apparente au roman La vie, mode d’emploi de Georges Perec**.

Véritable pari littéraire, ce roman, paru en 1978, réunissait deux mille personnages dans le cadre unique d’un immeuble et témoignait de l’humour et de l’ironie de Georges Perec. Par son architecture, ses jeux de contraintes, c’est un des chefsd’oeuvre de l’Oulipo, fameux laboratoire de jeux littéraires dont Perec demeure l’une des figures tutélaires.

Le 20 février, les auteurs du projet Blosne, mode d’emploi, se réuniront pour une soirée joyeuse, inventive et instructive centrée sur l’auteur Georges Perec et ses différents visages. Quel est le Perec favori des auteurs du Blosne, mode d’emploi ? Quelles obsessions, quels plaisirs d’écrire et de construire partagent-ils ? Que souhaitent-ils nous faire découvrir de cet artiste ?

*Emmanuel Ruben, Arno Bertina, Oliver Rohe et Mathieu Larnaudie.
**La vie, mode d’emploi est un roman constitué de dizaines d’histoires imbriquées. Georges Perec, romancier, verbicruciste, né en 1936 et mort en 1982 a produit des oeuvres qui ont marqué la littérature française.

Carte blanche à Arno Bertina

Entre janvier et juin 2018, c’est au tour d’Arno Bertina de séjourner dans le quartier du Blosne… Le 18 avril, il organisera une soirée ancrée dans son présent (résidence, actualité politique, artistique), qui articulera lectures et échanges avec le public.

« Notre projet Blosne, mode d’emploi, est un chantier littéraire qui n’a pas beaucoup d’équivalent. Comment raconter les transformations d’un quartier sans le romancer ? Comment parler de tous sans parler de chacun ? Comment dire la diversité et aussi bien ce qui rassemble ? Comment parler de notre temps sans être uniquement dans l’air du temps ? Comment parler d’un quartier de Rennes aux lecteurs de Marseille ou de Dunkerque ?

Ces questions traversent déjà les romans et les récits que j’ai écrits, depuis 2001, qui sont pleins de voix qui parfois se disputent et parfois s’accordent. Alors que le pays s’est beaucoup déchiré en mai et juin derniers, la littérature a peut-être son mot à dire, puisqu’elle est l’art de construire à partir des mots des autres. » Arno Bertina.

++ du 02 au 04 fév
« Jardins d’hiver » - Weekend littéraire aux Champs Libres qui s’adressera à un large public, grâce à des propositions variées associant les arts pour entrer dans l’univers des écrivains. Blosne, mode d’emploi y sera pleinement associé notamment grâce à la présence d’Arno Bertina.

Ciné Cité Danse "Another look at memory"

Dominique Jégou, danseur et chorégraphe, vous invite à découvrir le parcours et l’univers de l’artiste dont vous voyez le spectacle ensuite. À partir de vidéos présentant quelques-unes des oeuvres précédentes du chorégraphe, Dominique vous aidera à décrypter la danse. Il mettra en exergue ce qui la caractérise et tracera des pistes pour relier ces oeuvres à l’histoire de la danse ou autres courants artistiques.

Projection suivie d’un échange.

Ciné Cité Danse "Une femme au soleil"

Dominique Jégou, danseur et chorégraphe, vous invite à découvrir le parcours et l’univers de l’artiste dont vous voyez le spectacle ensuite. À partir de vidéos présentant quelques-unes des œuvres précédentes de la chorégraphe, Dominique vous aidera à décrypter la danse. Il mettra en exergue ce qui la caractérise et tracera des pistes pour relier ces œuvres à l’histoire de la danse ou autres courants artistiques.

Projection suivie d’un échange.

Ciné Cité Danse "Motion"

Dominique Jégou, danseur et chorégraphe, vous invite à découvrir le parcours et l’univers de l’artiste dont vous voyez le spectacle ensuite. À partir de vidéos présentant quelques-unes des œuvres précédentes du chorégraphe, Dominique vous aidera à décrypter la danse. Il mettra en exergue ce qui la caractérise et tracera des pistes pour relier ces œuvres à l’histoire de la danse ou autres courants artistiques.

Projection suivie d’un échange.

Le SAS "Les déclinaisons de la Navarre"

Décliner ! Ce serait notamment construire plusieurs versions d’une même scène ou d’une même partition ? Voyons alors comment certains chorégraphes reprennent des pièces, livrets, partitions, films, histoires… d’autres artistes et entrons dans le jeu des versions. Jouons aussi à décliner quelques moments en explorant quelques paramètres fondamentaux de la danse (poids, espace, énergie…) !

Sur un mode inventif, ludique et participatif, Nathalie Salmon, danseuse et pédagogue, vous guide sur les chemins de la danse, à travers la saison. Elle s’appuiera sur des supports visuels et des invitations à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espace en lien avec le spectacle programmé ce soir-là. Soyez curieux !

Le "SAS" solos - Pilot Fishes

Le solo ! Figure incontournable pour les artistes, comment les danseurs s’en emparent-ils ? C’est ce que nous verrons durant ce 1er SAS : des documents, quelques histoires et des expérimentations en mouvements à partager avant de plonger dans les univers respectifs d’Alina Bilokon et de Léa Rault.

Sur un mode inventif, ludique et participatif, Nathalie Salmon, danseuse et pédagogue, vous guide sur les chemins de la danse, à travers la saison. Elle s’appuiera sur des supports visuels et des invitations à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espace en lien avec le spectacle programmé ce soir-là. Soyez curieux !

Le SAS "Happy Hour"

Les danseurs dansent de plus en plus longtemps et plus vieux ? Intrigant de voir comment ils se saisissent de leurs parcours pour écrire et nous raconter ? Jubilatoire la liberté du corps et la maturité renforcées !
Et la sensibilité dans tout ça ? C’est ce que nous regarderons en feuilletant quelques pièces dansées avant de jouer avec notre propre mémoire et nos petites fragilités.

Sur un mode inventif, ludique et participatif, Nathalie Salmon, danseuse et pédagogue, vous guide sur les chemins de la danse, à travers la saison.
Elle s’appuiera sur des supports visuels et des invitations à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espace en lien avec le spectacle programmé ce soir-là. Soyez curieux !

C’est Party !

Au Triangle, l’ouverture de saison c’est non seulement l’occasion de vous présenter les spectacles de l’année mais aussi de passer un temps convivial et joyeux.

Pour lancer cette saison 2017-2018, voici un aperçu de ce qui vous attend :

> Présentation des spectacles par les membres de l’équipe. Au choix, pour les plus pressés en mode "speed dating" ou pour les plus curieux en mode "slow life".

> Latifa Laâbissi et Léa Rault, artistes en résidence et programmées pendant la saison, seront également de la partie !

> Vous pourrez vous perdre dans les couloirs du Triangle grâce aux visites flash.

Soirée signée
Boucle magnétique.

++ jeu 21 sept à 17:00
Présentation de la saison pour les enseignants
Inscription auprès de Grégoire du Pontavice : g.dupontavice@letriangle.org

++ ven 22 sept à 14:30
Présentation de la saison pour les groupes

Organismes d’insertion, foyers de vie, maisons de retraite, associations, comités d’entreprises, hôpital de jour, écoles de danse...
Inscription auprès de Marion Deniaud.

mer 04 oct à 15:00
Goûter C’est Party les enfants !

Pour ce premier goûter de l’année, les enfants sont invités à faire la fête et découvrir la nouvelle saison du Triangle. Gratuit