Ciné Cité Danse

En images et en paroles, Dominique Jégou dressera le portrait d’Éric Fessenmeyer, chorégraphe depuis 2007 au sein de la compagnie La Cavale avec Julie Coutant et danseur au riche parcours (Odile Azagury, Hervé Diasnas, Christian et François Ben Aïm, Josef Nadj, Cécile Loyer, etc.).

Promenade sur les pas de ce chorégraphe du mouvement fluide et organique, à l’écriture libre et précise.

Ciné Cité Danse

Dominique Jégou nous guidera, en images et en paroles, dans l’œuvre protéiforme et foisonnante de ce couple d’artistes que forment Nicole Mossoux et Patrick Bonté.

"Obsessions, trouble, sinuosités entre les disciplines, surprenantes anfractuosités. Les matières que manipulent, traitent, diffractent Nicole Mossoux et Patrick Bonté ont en commun de charrier une inquiétante étrangeté. Depuis 1985, le tandem de créateurs imagine des univers se jouant des frontières. Elle est danseuse et chorégraphe, il est metteur en scène et dramaturge, leurs projets, pilotés alternativement et nourris d’arts plastiques, de musique ou de silences, autant que de psychanalyse, embrassent l’inexploré, la sensibilité et l’inconscient, tout en s’adressant à notre imaginaire."

Marie Baudet 2018

Le SAS "Juste Heddy"

En écho aux spectacles de la saison, sur un mode inventif, ludique et participatif, Nathalie Salmon, danseuse et pédagogue, vous guide sur les chemins de la danse et de son histoire. Elle s’appuiera sur des supports visuels et des invitations à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espaces en lien avec le spectacle "Juste Heddy" de Mickaël Phelippeau.

L’exercice du portrait ! M. Phelippeau le pratique généreusement. Qu’est-ce que cela crée ? Et comment la danse, l’écriture, le désir de chorégraphes pourraient nous révéler autrement des pans de sociétés ? Nous ferons quelques sauts dans l’histoire autour de ces questionnements, avant de jouer en espace et en mouvements à trouver notre place !

Soyez curieux !

Le SAS "Adieu et merci"

En écho aux spectacles de la saison, sur un mode inventif, ludique et participatif, Nathalie Salmon, danseuse et pédagogue, vous guide sur les chemins de la danse et de son histoire. Elle s’appuiera sur des supports visuels et des invitations à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espaces en lien avec le spectacle "Adieu et merci" de Latifa Laâbissi.

L’envie de dire une artiste, une femme, son rapport au travail et à la recherche guideront ce 1er SAS. Dans "Adieu et merci" Latifa Laâbissi se saisit de la figure du salut et nous invite à soulever le rideau. Saisissons l’invitation et retrouvons des références artistiques et historiques cités par cette chorégraphe. Enfin, avant de courir regarder sa pièce, nous chercherons 1001 façons de prendre congé !

Soyez curieux !

Le SAS "Oui, et vous ?"

En écho aux spectacles de la saison, sur un mode inventif, ludique et participatif, Nathalie Salmon, danseuse et pédagogue, vous guide sur les chemins de la danse et de son histoire. Elle s’appuiera sur des supports visuels et des invitations à expérimenter quelques principes de mouvements et d’espaces en lien avec le spectacle "Oui, et vous ?" de la compagnie Madoki.

Saisir la main tendue par la compagnie Madoki et pousser la porte. Remonter aux origines du Waacking, prendre le courant, dériver jusqu’à Los Angeles, croiser quelques stars, revenir ici, écouter du disco puis quelques mots de français… Nous observerons ainsi comment des chorégraphes, des artistes s’inscrivent dans un courant, le questionnent, le transforment au fil de leur création. Pour ensuite, à notre tour, jouer à saisir quelques mouvements codés et à leur tordre le cou !

Soyez curieux !

Le Blosne, mode d’emploi

Avec la fin de la résidence d’Oliver Rohe pour le projet Le Blosne, mode d’emploi, se termine la phase de documentation du roman et des premiers brouillons. Il est temps de retrouver les quatre auteurs* participant au projet pour qu’ils partagent avec nous leurs découvertes, leurs étonnements et leurs enthousiasmes, alors qu’ils se trouvent maintenant sur le seuil du livre à écrire.

L’historien Patrick Boucheron apportera son regard précis et généreux sur cette expérience d’écriture au présent.

Soirée Carte Blanche à Oliver Rohe

Lors de cette soirée Carte Blanche, l’auteur en résidence, Oliver Rohe, invitera deux auteures avec lesquelles il partage des affinités en termes de sujets ou de recherche formelle. Nous passerons par le Liban, Taïwan, Paris, lieux d’origine, terres d’exil ou de refuge, choisies ou non.

« Zeina Abirached et Hélène Ling explorent dans des formes très différentes un rapport commun à l’étranger porté en soi. Leurs derniers livres, Le Piano Oriental (Éd. Casterman) et Ombre Chinoise (Éd. Rivages), tendent peut-être vers un même but - l’affranchissement - mais s’opposent dans leur approche : le premier réconcilie les appartenances, l’origine et l’adoption, quand le second veut s’en défaire et en défaire la fiction. » Oliver Rohe

Le Blosne, mode d’emploi

Juste avant l’arrivée d’Oliver Rohe, troisième auteur invité pour le projet Le Blosne, mode d’emploi, Arno Bertina et Emmanuel Ruben reviendront sur leur résidence de 2017 et 2018. En binôme avec des habitants et des acteurs du quartier qui les ont fortement inspirés, ils liront plusieurs des textes déjà rédigés, se tiendront à l’écoute des retours du public, prêts à expliquer, retoucher…
Et ils sauront bien sûr transmettre leur réel et très communicatif plaisir à écrire sur le quartier du Blosne et son évolution.

Mai 68 [ANNULE]

1968. C’est l’année des célèbres évènements, c’est aussi l’époque de la création du quartier du Blosne.

Cinquante ans plus tard, le Triangle propose de débattre sur ce que 68 représente encore pour nous aujourd’hui. Quelles sont les influences qui subsistent ? Quels sont les fondements de la société de 68 qui ont produit les évènements, qui ont entraîné la « révolte » ? Quelles comparaisons avec notre société de 2018 ?

En présence d’écrivains et d’historiens, le Triangle place 1968/2018 sous la lumière. Apportez vos témoignages, vos questions, vos interrogations pour cette soirée exceptionnelle.