Les interprètes et techniciens du spectacle Care vous proposent de vivre la représentation à travers leurs mots, pour vivre la danse autrement.

Soucieuse d’une accessibilité élargie à tous les publics en particulier ceux en situation de handicap, une pièce sonore parallèle au spectacle Care a été créée.

Care Sonore est la pièce dite par celles et ceux qui la font. Suivant un protocole élaboré par la chorégraphe, cette proposition rassemble la parole des danseurs, danseuses, musicienne et régisseur lumière de la pièce. Elle déplie chronologiquement ce que chacun-e fait, pense, réalise, ressent pendant son déroulement.

L’occasion d’entendre les paroles du faire - rarement audible -, et de mettre des mots sur la fabrique du mouvement, de la musique et de la lumière d’un spectacle en train de se faire ; non pas comme si on le voyait mais tel qu’il se construit en direct à l’écoute des autres. Une alternative à l’audiodescription. Un moment rare pour penser l’accessibilité et la médiation autrement.

Word - 29 ko
CARE SONORE présentation du spectacle

conception et chorégraphie Mélanie Perrier / danseuses Doria Bélanger & Marie Barbottin / danseurs Massimo Fusco & Ludovic Lezin / création musicale en live Méryll Ampe / création lumière Mélanie Perrier / régisseur lumière William Guez / assistante en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann / consultant cirque Alexandre Fray / administration de production Hélène Dechezleprêtre.

Coproductions : Le Manège de Reims - Scène Nationale de Reims, CCN de Caen - Normandie (dispositif artiste associée), La Villette, Ballet de Lorraine - CCN de Nancy, Musée de la danse - CCN de Rennes, Théâtre de Bretigny, Scène conventionnée / Soutiens : CESARE - Centre National de création musicale / La Brèche, Pôle National des Arts du cirque - Cherbourg Octeville, La Briqueterie - CDC du Val de Marne, Maison des Arts de Malakoff - Centre d’art contemporain, Théâtre Louis Aragon - Scène conventionnée danse - Tremblay en France, Théâtre de l’Agora - Scène Nationale d’Evry / Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet / Avec l’aide d’Arcadi Ile-de-France.
CARE a bénéficié d’un accueil en résidence de création à Césare, Centre national de création musicale - Reims. La création musicale de Méryll Ampe a bénéficié du soutien de Césare.
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.