Qu’est ce qui fait vibrer un auteur contemporain ? Partagez avec Arno Bertina ses émotions, ses enthousiasmes et ses rages.

Entre janvier et juin 2018, c’est au tour d’Arno Bertina de séjourner dans le quartier du Blosne… Le 18 avril, il organisera une soirée ancrée dans son présent (résidence, actualité politique, artistique), qui articulera lectures et échanges avec le public.

« Notre projet Blosne, mode d’emploi, est un chantier littéraire qui n’a pas beaucoup d’équivalent. Comment raconter les transformations d’un quartier sans le romancer ? Comment parler de tous sans parler de chacun ? Comment dire la diversité et aussi bien ce qui rassemble ? Comment parler de notre temps sans être uniquement dans l’air du temps ? Comment parler d’un quartier de Rennes aux lecteurs de Marseille ou de Dunkerque ?

Ces questions traversent déjà les romans et les récits que j’ai écrits, depuis 2001, qui sont pleins de voix qui parfois se disputent et parfois s’accordent. Alors que le pays s’est beaucoup déchiré en mai et juin derniers, la littérature a peut-être son mot à dire, puisqu’elle est l’art de construire à partir des mots des autres. » Arno Bertina.

++ du 02 au 04 fév
« Jardins d’hiver » - Weekend littéraire aux Champs Libres qui s’adressera à un large public, grâce à des propositions variées associant les arts pour entrer dans l’univers des écrivains. Blosne, mode d’emploi y sera pleinement associé notamment grâce à la présence d’Arno Bertina.