« JOUE ton corps, JOUE ton clown »

Atelier d’initiation aux jeux clownesques dirigé par Marie Jolion ET Olivier Férec

Cette proposition d’atelier est spécialement conçue pour appréhender les fondamentaux du travail de clown. Les séances seront tantôt axées sur la construction du personnage avec Marie et tantôt sur la mobilité du clown avec Olivier. Le choix de ce binôme permettra à chaque participant d’élargir l’étendue de son propre jeu clownesque et de « piocher » dans une palette d’outils diversifiés.

Les Objectifs :
Repérer et construire les contours d’un personnage clownesque. Découvrir le langage du corps et son importance à travers « le burlesque ». Faire rire avec talent.

L’objectif est d’amener le groupe à découvrir et approfondir le jeu clownesque par l’improvisation seul et à plusieurs, la liberté de jeu, la disponibilité, l’écoute, le rythme, la gamme des émotions, les crescendos…

La Démarche :
Trouver le plaisir de jouer à partir de consignes de jeu très simples
Discerner le clown de chacun
Trouver la juste mise en jeu du corps
Se laisser surprendre par « ce qui sort »
Prendre le risque d’être là et d’être bien, au présent, en relation à soi, à ses émotions, avec le partenaire, l’objet, le public.
S’initier aux canevas de l’écriture clownesque d’un numéro.

On s’échauffe et s’entraîne en tenue souple, de préférence noire.
On joue masqué d’un nez rouge, de préférence en cuir.
On se costume souvent, de préférence avec des habits que l’on ne mettrait jamais dans la vie quotidienne…

Cours tous niveaux : oct -> déc
Cours avancés : jan -> mai
Mardi de 19h à 22h (6 séances) + 3 séances le samedi de 10h30 à 17h (pause repas incluse)
tarif plein 214€ / tarif réduit 179 €

JPEG - 99.2 ko
Marie Jolion

Marie Jolion - Clowne Salivette Pimpon
Après une formation sportive et circassienne, elle se forme depuis 2003 aux Arts du Clown, au théâtre gestuel et à la dramaturgie clownesque auprès d’Alain Gautré, Lory Leshin, Ami Hattab, Hélène Gustin, Gabriel Chamé, Claire Heggen, André Riot-Sarcey... En 2006, elle fonde sa compagnie : La Clownerie . Elle crée et met en scène son personnage, Salivette Pimpon, dans plusieurs spectacles. Elle encadre des stages et des formations en arts du clown et du cirque auprès de tous les publics. Elle joue aussi en improvisations et Créations sur Mesure dans le domaine médico-social. Depuis 2014, elle est « clown accompagnant » en Maisons de Retraite et clown hospitalier en Pédiatrie au sein de l’équipe Etoil’Clown. Formée au Conservatoire de Musique de Redon, elle intègre en 2017 l’orchestre ’Nantes Philharmonie’, en tant que clarinettiste.

JPEG - 108.1 ko
Olivier Férec

Olivier Ferec est danseur, clown, comédien, formateur et directeur artistique de la compagnie Josselin Pariette. Son univers s’inspire entre autre du cinéma burlesque, de la danse-théâtre, du roman noir et de la vidéo. (Réf : Pina Baush, Maguy Marin, Buster Keaton, Haruki Murakami, Bill Viola…). Il conçoit le mouvement comme une matière pure et permanente, une matière qui nous dit tout, avec laquelle on ne peut pas tricher. Son travail de formateur et de metteur en scène tend à la recherche d’un état de présence véritable au service d’une poésie burlesque. Porté également par une volonté de proximité avec certains publics, il intervient entant que clowns-hospitalier en pédiatrie.