Le Triangle et L’âge de la tortue présentent

Comment un projet artistique peut-il participer à transformer notre regard sur la société ?

Depuis 2014, L’âge de la tortue s’est engagé dans une grande aventure à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino : écrire une Encyclopédie des migrants.

Né dans le quartier du Blosne à Rennes, ce projet s’est ensuite développé dans un réseau de 8 villes de la façade atlantique situées entre Brest et Gibraltar. L’objectif ? Réunir 400 témoignages de personnes migrantes dans un livre qui reprendra les codes formels de la première encyclopédie conçue par Diderot et d’Alembert.

Au travers de ce geste, il s’agit de reconnaître la valeur des histoires individuelles à l’échelle de nos villes, de nos pays mais aussi de porter un autre regard sur les migrations par une approche sensible de la question, en donnant notamment la parole aux premiers concernés.

Après une présentation de la démarche et des contenus de l’Encyclopédie, l’équipe (composée d’artistes, de chercheurs en sciences humaines, de militants associatifs, de personnes migrantes, de citoyens) proposera une réflexion commune autour des questions qui se sont posées au cours du projet : Comment un projet artistique peut participer à transformer le regard que nous portons sur nos sociétés contemporaines ? Comment, au sein d’un projet artistique, favoriser la contribution de personnes n’ayant pas la même culture, ne parlant pas la même langue, provenant d’horizons
professionnels différents ?

En présence de Paloma Fernández Sobrino et des membres du Groupe de réflexion (personnes de la société civile qui ont accompagné le projet depuis sa conception).

Logo âge de la tortue