Venez respirer l’air printanier de la créativité aux Champs Libres !

Pour ce premier dimanche, le Triangle lance un « Avis d’Agitation » ! Un vent de danses, de jeux, de créations va souffler sur les Champs Libres, de 14h à 19h.
Rencontre et partage du sensible sont au cœur de la démarche du Triangle. Celui-ci est, depuis 30 ans, un espace culturel unique en son genre : scène conventionnée pour la danse, lieu de littérature, galerie d’art à ciel ouvert et centre culturel dans un quartier, le Blosne.
L’équipe vous concocte de délicieux pièges à danser, de surprenantes propositions littéraires, des spectacles à déguster sans modération et de beaux moments de rencontres. Piochez parmi les propositions inédites, explorez une pratique inconnue, expérimentez une forme nouvelle, appréciez une œuvre chorégraphique originale et plongez ainsi dans l’univers du Triangle au cœur des Champs Libres !

EN CONTINU

[ATELIER MANUEL] Paper dolls et Finger toys
Fabriquez vos danseurs et danseuses en papier et mettez les en scène !

[EXPO INTERACTIVE] Installation numérique interactive – Ork.1 d’Alexandre Berthaud (en continu)
Devenez chef d’orchestre et, dans un même mouvement, créez une chorégraphie et une sonate ! Création musicale, en perpétuelle improvisation, Ork.1 est un orchestre constitué de 7 instruments. Ceux-ci s’animent au gré de la gestuelle du corps humain qui en devient le chef.

[FRESQUE PARTICIPATIVE] A vos ciseaux ! C’est parti pour réaliser une fresque évolutive et participative sur l’esplanade des Champs Libres, avec Gaëlle Divannac’h et Delphine Combataladès, intervenantes en arts plastiques au Triangle.

[PHOTOMATON] Gueulomaton
Pour cette installation interactive, le principe est simple : dans un photomaton, on prend des photos, dans un gueulomaton, on « gueule » pour prendre des photos.

[KARAOKE DANSE SOUS CASQUE]
Qui ne s’est jamais amusé à mimer une chorégraphie devant un clip vidéo ? Avec des vidéos pouvant aller de Mikaël Jackson à Merce Cunningham nous vous proposons un karaoké dansé collectif muni de casques audio sans fil. Ambiance et activité physique assurées !

A PICORER DECI DELA

[DES ATELIERS - INVIT’ A DANSER]

Entrez dans la danse et explorez une pratique connue ou non, avec des accompagnateurs aguerris ! De délicieux pièges à danser pour un moment ludique et réjouissant…
Invit’ à danser La Vague avec Simon Queven 14:00, 45 min
Invit’ à danser la danse africaine avec Morgane Rey & Sébastien David, 15:00, 45 min
Invit’ à danser le flamenco avec Cécile Apsâra 16:00, 45 min,
Invit’ à danser la danse contemporaine parents/enfants avec Marie Brazilier –17:30, 45 min (sur inscription)

[UNE CHORALE GOSPELl]

avec Julia Chesnin
Avec The SoulSpirit Choir, à vous les répertoires de la Motown, sémillants, tendres et légers, les gospels riches et profonds et les incontournables Rythm’N’Blues.
15:00 et 16:30, 15 min

[DES SPECTACLES DE DANSE]

Youtubing, chorégraphie de Florence Casanave - compagnie LOUMA
La chorégraphe et danseuse s’empare d’un solo de la chorégraphe post-moderne Trisha Brown et fait revivre avec brio cette œuvre fluide et véloce, entre tension et abandon.
14:45, 15:45 et 17:15, 15 min

Entracte, chorégraphie de Florence Casanave - compagnie LOUMA
Entre abstraction visuelle et narration burlesque, Florence Casanave provoque des sensations de vertiges, de vitesse et d’absurde.
15:15, 16:15 et 18:30, 15 min

Our Pop Song Will Never Be Popular (extraits), chorégraphie et danse Alina Bilokon et Léa Rault (Pilot Fishes)
Une danse ciselée, ensorcelante, un duo gémellaire qui va tout mettre en œuvre pour se faire aimer de vous, qui va vous hypnotiser…
16:30 et 17:15, 30 min

Samouraï et Phasme
chorégraphie et concept de Latifa Laâbissi (Figure project)
Ces deux performances sont créées à partir de danses de Valeska Gert, cabarétiste et danseuse, artiste majeure du début de la modernité dans l’Allemagne des années 1920. Ces performances cherchent à traduire ce qui aujourd’hui résonne comme une urgence des corps à grimacer le réel. Une entrée par effraction dans l’œuvre de Valeska Gert.
Phasme 15:00 et 16:00, 9 min
Samouraï 15:15 et 16:15, 4 min

The Nelken Line de Pina Bausch reprise par l’association Hors-Mots
Nadine Brulat a invité des danseurs amateurs à recréer Nelken line, extrait de l’une des chorégraphies les plus connues de Pina Bausch : Nelken. Avec quelques gestes évocateurs, la chorégraphe raconte les changements de saison, tandis que les danseuses et danseurs traversent l’espace en marchant en file indienne. Après le spectacle, apprenez la chorégraphie et joignez-vous à la ligne.
Projet proposé par la Fondation Pina Bausch en partenariat avec Arte.
coordination : Nadine Brulat et Nathalie Salmon

17:45, 30 min

Free-style de danses hip-hop par les danseurs de Rennes/Yaoundé Danse Connexion.
Les 9 danseurs du projet Rennes/Yaoundé Danse Connexion seront également de la partie… Les Sn9per Crew du Cameroun et Alice Pinto Maïa (Liss Funk), Marjolaine Peuzin, associées à Naïm Ben Hamouda, Ayã et Kaë Brown Carvalho (jeunes espoirs du break rennais) vous donneront l’eau à la bouche avec un free-style de danse hip-hop. Pour en voir un peu plus, rendez-vous pendant Agitato !
Projet soutenu par l’Institut Français, la Région Bretagne et la Caisse des Dépôts
17:00, 15 min

Valse, Corps sensibles
Corps sensibles est un projet de mise en mouvement avec un/e artiste -Catherine Legrand cette année- qui s’adresse à des retraités et des étudiants de l’intervention sociale. Il s’agit d’y expérimenter ensemble un processus de création artistique et par là même de donner une place à l’individu dans la Cité par le biais d’une expérience sensible et collective.
Production Danse à tous les étages
14:30, 30 min

TIATR
Première représentation pour TIATR, une chorale en mouvement initiée par Julia Chesnin, Agata Krwawnik (chanteuses), Léa Rault et Alina Bilokon (chorégraphes) avec une trentaine de choristes.
TIATR travaillera sur la matière sonore, la masse chantante et la traduction symbolique des paroles dans le mouvement.
16:00, 8 min

Hip-hop Kidz
Scène ouverte pour des jeunes danseurs hip hop du Triangle accompagnés par Théo Besson.
14:00, 15 min

[UNE PROJECTION]

Film documentaire
« Un jour Pina m’a demandé », réalisation Chantal Akerman (1983)
Durant cinq semaines d’été, Chantal Akerman a suivi le travail de la célèbre chorégraphe Pina Baush, en en captant les moments forts, filmant au plus près du corps des danseurs. La cinéaste s’attache à rendre par son regard la violence passionnelle et politique qui s’incarne dans les chorégraphies de Pina Bausch.
16:00, 57 min

[PING PONG & DEAMBULATIONS LITTERAIRES]

[Ping-pong littéraire] avec les auteurs Alexis Fichet & Ronan Mancec.
Vous rêvez de voir ce qui se passe dans la tête d’un auteur ?
Imaginez un duel : deux auteurs, face à face, derrière leurs ordinateurs respectifs. Vous choisissez 10 mots et top départ, les auteurs ont 15 minutes pour rédiger un texte. Devant nous, deux grands écrans nous permettant d’entrer dans le processus d’écriture en direct. Ratures, remords ou syndrome de la page blanche… Nos auteurs n’auront plus de secrets pour vous.
14:30 + 14:45 + 15:15 + 15:30, 10 à 15 min

[Déambulation littéraire] avec les auteurs Mathieu Larnaudie & Emmanuel Ruben
Embarquez pour une balade littéraire au cœur de la bibliothèque des Champs Libres. Guidés par deux talentueux auteurs, l’heure est à la découverte des coups de cœur de Mathieu Larnaudie (en résidence au Triangle en 2016) et Emmanuel Ruben (2017).
16:30 et 17:30, 30 min

[ET ENFIN... UN BAL]

Le Bal FantastiK avec La BaZooKa pour un final explosif et dansé
Vous rêvez de danser comme un superhéros ? Le Bal Fantastik est fait pour vous !
La BaZooKa et ses danseurs nous proposent un cocktail de danses joyeuses et débridées à partager sur une musique interprétée en direct. Un bal inspiré du cinéma fantastique, un rendez-vous de La Quatrième Dimension, une évasion festive dans l’Au Delà du Réel !
18:15, 35 min

Logo Dimanche à Rennes