Avec la finesse et la grâce qui la caractérisent,
Florence Casanave entrelace abstraction visuelle et narration burlesque.

Comment les danses du passé parviennent-elles au présent ? Florence Casanave conjugue, dans Release Party, des sources diverses. À partir de Relâche, création des ballets suédois de 1924, et du film Entr’acte de René Clair, elle entremêle les matériaux, faisant se télescoper la technique du release et le surréalisme…

Dans une scénographie composée par Vitrine en Cours (collectif de projectionnistes), les trois danseuses, le musicien et la chorégraphe s’attachent à transmettre les sentiments de vertige, de vitesse, d’absurde et d’onirisme propres au film Entr’acte.

La danse release (libération en anglais) explore l’équilibre entre tension et détente. Une danse douce, fluide qui représente le moment où le corps s’ouvre vers l’extérieur. Le terme est notamment employé pour caractériser le travail de la célèbre chorégraphe Trisha Brown.

En savoir + sur Entr’acte de René Clair et Les ballets suédois !

  • PREMIERE PARTIE
    YOUTUBING - Florence Casanave
    Solo inspiré par Watermotor de Trisha Brown

++ jeu 8 juin 20:30 + ven 9 juin 18:30 (galerie)
Projection "Entr’acte" de René Clair (1924)
Copie Film 16mm Noir & blanc - 17 min

Vous venez voir "Release Party" le jeudi ?
Voici ce que vous pouvez voir la même soirée !

Floe - Jean-Baptiste André - 19:00 ou 21:00
Portraits en mouvement - 19:30
Lectures d’Emmanuel Ruben - 19:30
Rennes / Yaoundé danse connexion - 20:00

Vous venez voir "Release Party" le vendredi ?
Voici ce que vous pouvez voir la même soirée !

Solos - étapes de travail pour Agitato- Pilot Fishes - 18:30
Floe - Jean-Baptiste André - 19:00 ou 21:30
Les gens qui doutent - Laurent Cebe - 20:00
Space, chance and time - Ashley Chen - 21:30

chorégraphie Florence Casanave / danse Laure Desplan, Dominique Godderis-Chouzenoux, Jessie-Lou Lamy Chappuis, Florence Casanave / musique Florent Colautti / lumière Gweltaz Chauviré, Pauline Dorson / film et projection Vitrine en Cours / costumes Cécile Pelletier / assistant à la dramaturgie Neitheresque / sources Entr’acte, film de René Clair, Relâche, musique de Relâche d’Erik Satie, Youtubing de Florence Casanave / Remerciements à Alain Michard / administration, production Yulizh Bouillard, Julie Chomard.

production LOUMA / coproductions et soutiens Le Musée de la Danse/ CCN de Rennes et de Bretagne dans le cadre de la mission Accueil-studio, Le Triangle-Cité de la danse-Rennes, La Passerelle-Scène Nationale Saint-Brieuc, L’Hermine, Scène de territoire pour la danse – Espace Culturel de Sarzeau, Presqu’île de Rhuys, et le Collectif Danse Rennes Métropole. Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.
LOUMA est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne, la Ville de Rennes et Spectacle vivant en Bretagne.