Ce stage est destiné à tout public, amateurs et professionnels (à partir de 15 ans) curieux de découvrir une manière de fusionner la voix et les percussions corporelles.

Julia Chesnin et Perrine Camus ont choisi de vous proposer un répertoire de chants aux influences Soul, Gospel varié qui permet d’aborder différents types de rythmes. Chaque chant est donc l’occasion de travailler sur la pulsation, la compréhension d’ un rythme particulier, et sa traduction en percussions corporelles.

Ainsi, en passant d’un Hallelujah aux accents funk, à la rythmique plus latine du A time to love de Stevie wonder, vous expérimenterez comment, le son du pied devenant celui du tambour (Stomp) et celui du claquement de doigt (Snap)... la cymbale, font du corps un véritable instrument pour l’accompagnement de la voix.

Ce stage représente un challenge véritablement ludique pour chacun !! Il suppose un travail de coordination et de concentration exigeant tout en étant dans le jeu ... car c’est avant tout un pur plaisir de trouver comment engager véritablement le corps dans le soutien de la voix. Il s’agira d’ un grand moment de partage : la chorale est puissante, ce n’est pas UN tambour, mais des dizaines... Puissante et subtile : un travail sur les nuances et l’équilibre de l’ensemble apportera profondeur et intériorité.

Ceci est un stage de découverte, aucune connaissance ou expérience n’est requise, juste votre motivation pour approfondir la coordination du travail vocal et du travail corporel. Vous verrez d’ailleurs comment l’un et l’autre en se supportant sont amenés à se préciser, se clarifier...

A l’issu du Stage, le dimanche à 17h30, les participants seront invités à faire une restitution des morceaux appris lors de l’atelier, ils auront ainsi l’occasion de présenter leur travail. Ouverte à tous ! Invitez vos proches !

Les intervenantes :

Perrine Camus :
Parallèlement à ses études de théâtre et de philosophie, elle débute sa formation dans divers styles de danse et de percussions.
De son intérêt pour ce qui unit la musique et la danse, elle rencontre dans la pratique des danses percussives comme les claquettes, le flamenco et les percussions corporelles la fusion idéale du mouvement et du rythme. En percussions corporelles, c’est auprès de Jep Melendez, Nestor Busquets, Hofesh Shechter, Max Pollak, Olivia Rosenkrantz, Keith Terry, les Barbatuques et bien d’autres qu’elle développe de nouvelles et différentes techniques.
Elle développe ainsi une danse colorée de nombreuses influences où la musique est le 1er “moteur”. Le mouvement dans un jeu libre et instinctif y répond à une sensation perçue par le son, les vibrations... La danse devient percussive et parfois sonore. Elle crée pour des pièces chorégraphiques et des ensembles vocaux, et dispense régulièrement des stages pour diffuser l’originalité de ce langage auprès d’un large public, amateur et professionnel du spectacle.

Julia Chesnin :
Figure incontournable du gospel et de la soul en Bretagne, Julia s’est formée à New York auprès de la First Corinthian Baptist Church, en étant membre de la chorale dirigée par Mrs Patrice E.Turner. Elle a également travaillé, lors de workshops, avec Michael Mc Elroy, directeur de l’ensemble Broadway Inspirational Voices.
En Bretagne, elle dirige The SoulSpirit Choir au Triangle, chorale gospel-soul composée de 80 choristes, a fondé les Soulfulsingers, un ensemble professionnel gospel, et Kind of Soul, un duo piano-voix. Elle est également la coordinatrice Bretagne de l’agence internationale Gospel Event, ce qui lui notamment donné la chance de chanter avec l’immense Stevie Wonder au Zénith de Nantes.

Les 4 et 5 février de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h. Restitution le 5 février de 17h30 à 18h.
Tenue confortable nécessaire. Se munir de préférence d’une deuxième paire de chaussures (à talons plats à semelle nettoyée) sinon travail en chaussettes. Prévoir un pique-nique pour le repas du midi, une collation pour le matin et des boissons.

Renseignements et informations auprès de Sabine Helot ou au 02 99 22 27 22