Festival Mettre en Scène, Le Triangle et le Théâtre National de Bretagne présentent

Qui garde le contrôle sur quoi dans les sociétés à plusieurs vitesses d’aujourd’hui ? s’interroge Rachid Ouramdane. « J’ai imaginé pour cette pièce soumettre 16 interprètes à une mécanique qui les dépasse, faite d’actions rythmées, de mouvements dominos et de réactions en chaine ».
Dans ce précipité de danse, les corps témoignent d’une situation de crise, où le lien de l’individu au groupe est en constante négociation. Ensemble, sans être à l’unisson, dans les jaillissements de solos et de duos, les interprètes manifestent une formidable pulsion de vie. Entre mouvements continus, vides et pleins, tensions et abandons, Tenir le temps apparait comme l’une des pièces les plus dansées de Rachid Ouramdane.
La partition du compositeur Jean-Baptiste Julien répond à l’écriture du chorégraphe.
Ils nous rappellent que l’art de la répétition, du canon et du leitmotiv est une notion fondatrice qui a bouleversé le champ de la scène.

dim. 15 novembre 12h (1h) - atelier esplanade Charles-de-Gaulle
Échauffement pour tous avec Rachid Ouramdane
À l’occasion des représentations de Tenir le temps, le chorégraphe Rachid Ouramdane vous invite à un échauffement sur la plus grande place de Rennes  !
tout public, gratuit
infos www.museedeladanse.org - +33 (0)2 99 63 88 22

Musique originale Jean-Baptiste Julien / Lumière Stéphane Graillot / Décor Sylvain Giraudeau / Costumes La Bourette / Assistante chorégraphique Agalie Vandamme / Interprétation Fernando Carrion, Jacquelyn Elder, Annie Hanauer, Alexis Jestin, Lora Juodkaite, Arina Lannoo, Sébastien Ledig, Lucille Mansas, Yu Otagaki, Mayalen Otondo, Saïef Remmide, Alexandra Rogovska, Ruben Sanchez, Sandra Savin, Leandro Villavicencio, Aure Wachter / Régie générale Sylvain Giraudeau / Régie son Laurent Lechenault / Production, diffusion Erell Melscoët / Administration Anaïs Métayer
Production L’A.
L’A. est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Rachid Ouramdane est artiste associé au Théâtre de la Ville de Paris
et à Bonlieu Scène nationale - Annecy.
Coproduction Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Festival Montpellier Danse 2015, dans le cadre d’une résidence à l’Agora, cité internationale de la danse , Théâtre de la Ville – Paris, MC2 – Grenoble, Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers et Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio 2015. Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab. Avec le soutien de l’Adami et de la Spédidam. En partenariat avec Ruben Sanchez Dance Wear