Rencontre avec des « sorcières » éminemment subversives, entre passé et présent, monstres intérieurs et fragments de réel !

Deux spectacles, un workshop et une exposition performée s’inscrivent dans ce projet W.i.t.c.h.e.s Constellation.

Ecran Somnambule - Latifa Laâbissi
« En choisissant de danser, aujourd’hui, au ralenti, la Danse de la sorcière (1914) de Mary Wigman, Latifa Laâbissi nous place en face d’un mirage, déréglant le statut de cet objet « historique » et brouillant les pistes d’interprétation. »
Gilles Amalvi

Witch Noises
- Latifa Laâbissi (coproduction Triangle - création 2018)
La chorégraphe, danseuse et historienne américaine Mary Anne Santos Newhall a recréé le solo Hexentanz (Danse de la sorcière) de Mary Wigman à partir de nombreuses archives, textes et photographies inédites. Elle a ensuite transmis sa version du solo à Latifa Laâbissi, qui a incorporé l’étape de transmission pour imaginer une nouvelle figure qu’elle cannibalise pour devenir le duo Witch Noises.

++ Alternatives Sorcières sam 31 mars 17:00 (durée 2h)
Exposition performée du workshop créée avec les participants et plusieurs intervenants extérieurs autour de textes, films, documents d’archives.

Ecran Somnambule
à partir du film Mary Wigman Hexentanz (1926), extrait La Danse de la sorcière / conception et interprétation Latifa Laâbissi / conception de la figure Nadia Lauro / lumière Yves Godin / création son Olivier Renouf d’après l’interprétation instrumentale de H-B Lesguillier (d’après la musique de H. Hasting et W. Goetze) / direction technique Ludovic Rivière
Production Figure Project / Coproduction CCN de Franche-Comté à Belfort, La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc / Prêt de studio Musée de la Danse - CCNRB à Rennes, La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab

Witch Noises
performance Latifa Laâbissi / percussions Henri Bertrand « Cookie » Lesguillier / chorégraphie et transmission Mary Anne Santos Newhall / compositeur Jack Manno / figure Nadia Lauro / création lumière Yves Godin
Production Figure Project / Coproductions CND - Centre national de la danse, CCN2 - Centre Chorégraphique de Grenoble, Le Triangle - Scène Conventionnée Danse, Rennes, ICI - CCN de Montpellier Languedoc / Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI, avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne. Figure Project est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le conseil régional de Bretagne et la Ville de Rennes / Conception amorcée lors de « Scène du geste », conception et commissariat artistique Christophe Wavelet, en collaboration avec le CentreNational de la Danse de Pantin en 2015.