© Editions Mesures
© Editions Mesures

De l'écriture à l'édition

Françoise Morvan, André Markowicz
et Mathieu Larnaudie

Rencontre / littérature débat
  • lun. 19 avril
    19:00
durée 2h
  • picto-pmr PMR
  • picto-accessible-deficients-visuels accessible aux déficients visuels

Le Triangle qui accueille chaque année des auteurs en résidence d’écriture souhaite ouvrir la réflexion sur le temps de l’après écriture : l’édition, le partage…

Le 1er avril 2019, André Markowicz et Françoise Morvan, après avoir écrit de nombreux livres et traduit de nombreux auteurs (Dostoïevski, Tchekhov, Synge…) ont eu envie de prendre le chemin des écoliers : ils ont créé les éditions Mesures. Une maison qui propose des livres imprimés à Rennes et distribués par un réseau de libraires amis ou vendus sur abonnement, le pari étant d’échapper aux circuits commerciaux habituels.
Pour la deuxième saison des éditions Mesures, le Triangle a invité les deux auteurs-traducteurs-éditeurs à partager leur expérience et leur passion : ne pas séparer écriture et traduction, choisir le format, le papier, les couleurs, donner à découvrir des livres introuvables et qui, souvent, ont occupé des années de leur vie.
Les auteurs-éditeurs et le Triangle ont choisi d’inviter un autre témoin de l’édition : Mathieu Larnaudie, auteur-éditeur, co-écrivain du livre collectif sur le quartier du Blosne.
Ouvrir un espace de partage, telle est la vision développée pour une maison d’édition nouvelle. C’est aussi le but de cette rencontre originale et passionnante.

gratuit Gratuit