© Gaëlle Lecart

Les Océd’Arts

Allégorie (fév 2016)

L’œuvre

Avec ses nuées d’étourneaux en plein envol, Allégorie insuffle un mouvement aérien et collectif au Triangle. Damien le Jeune s’est inspiré des envols d’étourneaux à Rennes, fasciné par leur tourbillonnement incessant, leur vol en masse, tel un nuage.
De près, on distingue des formes arrondies faisant l’effet d’un nuage agité. Dès que l’on s’éloigne, les étourneaux semblent danser sur la façade du Triangle, dans un mouvement continu. Procédant plus généralement par collage, Damien Lejeune a réalisé cette œuvre avec la technique du pochoir et de la superposition des formes et des matières.

  • Site internet des Oced’Arts
  • Pour aller plus loin :
    La technique du pochoir et du collage.
    Les procédés de répétition et d’accumulation dans l’art : Arman (pionnier de la technique de l’accumulation) Simon Hantaï, Azyle, Robert Combas, Georges Braque.

La biographie

Depuis 2011, Les Océd’Arts investit nos rues et fait voyager ses personnages de mur en mur ou de toile en toile, en interaction avec l’environnement. Damien Lejeune fut attiré très tôt par le graffiti et notamment par le traitement du volume, du mouvement ou encore de l’effet d’accumulation. Il a puisé son inspiration dans les maestros, ces figurines de bois désarticulés, pour représenter des œuvres de personnages ou d’oiseaux, des éléments figuratifs qu’il vient déstructurer.